mercredi 21 mars 2018

Dépôt dans le vin : un impact sur la qualité (et sur notre santé) ?


Avoir du dépôt dans son vin : est-ce grave ? Comment procéder pour réduire ce dépôt ? Essayons d’y voir plus clair !


D'où vient le dépôt dans le vin ?

Primo, le dépôt dans le vin provient de l’absence de filtration ou de collage lors de la vinification dans la cuve. Cette omission volontaire est le choix même du vinificateur, qui a choisi de manipuler le moins possible son précieux breuvage.

Secundo, il est possible qu’il y ait une réaction chimique naturelle entre les éléments colorants, le tanin et l’oxygène de l’air. Il en résulte des précipités, marron ou rouge-brun, qui se déposent au fond de la bouteille.

Enfin, si le vin a été exposé à des températures en dessous de 5 degrés, des cristaux blancs ou rosés pourraient apparaître. C’est de l’acide tartrique. Ce n’est pas un défaut. C’est même considéré comme un gage de qualité chez les vins de garde. Ces cristaux n’ont pas d’incidence sur la santé du buveur, à part la sensation un peu rugueuse en bouche lors de la dégustation.

Toutes ces réactions attestent que le vin est vivant.

Comment réduire le dépôt dans le vin ?

Si vous constatez que votre bouteille contient un dépôt, vous pourrez retirer ce dernier avant de le servir à vos invités. Il faut mettre la bouteille debout, afin de laisser le dépôt retomber au fond. Cela peut prendre une demi-journée.

Une autre astuce consiste à le décanter doucement. Il s’agit de verser délicatement le vin dans une carafe et de laisser le dépôt au fond de la bouteille. Le mieux, c’est de faire la décantation à la lumière, pour pouvoir guetter l’arrivée du dépôt dans l’épaule de la bouteille, et arrêter l’opération au bon moment. Cette étape doit s’effectuer une ou deux heures avant de servir la boisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire