vendredi 1 décembre 2017

Accords mets/vins : le chocolat

L’alliance des vins et des mets est un art, basé sur l’expérience des uns et des autres, et que chacun agrémente de ses propres expériences. Mais qu’en est-il en matière de chocolat ? Quel cru choisir pour accompagner des éclats noirs ? Quelle couleur se marie-t-elle le mieux au chocolat blanc ? Vous le saurez à la fin de ce billet !


Du vin avec du chocolat noir

Le meilleur ami du chocolat noir est le vin rouge. Ce mariage est d’une grande réussite si vous savez faire le bon dosage. Pour vous faire chavirer de bonheur, essayez le noir avec un vin de Bourgogne ou un Châteauneuf du Pape. Vous verrez que vous ne sentirez plus le goût un peu amer du cacao dans le chocolat, car l’accompagnement est idéal. À défaut du rouge sec, vous pouvez opter pour un type plus doux, voire passé, du rouge au blanc tel que le Monbazillac ou La Vieille Ferme pour tenir tête au cacao.

Du blanc pour le chocolat au lait

Même si le chocolat au lait possède aussi des tannins, il est plus sucré que le noir grâce au lait qu’il contient. C’est pour cela que le consommer avec un vin blanc sec est des plus judicieux. Prenez par exemple un Clos des Lunes de Bordeaux ou un Vouvray de la Loire. Vous ne serez ainsi pas exposé à une augmentation du taux de sucre.

Et le chocolat blanc alors ?

Très faible en cacao, mais plus riche en lait, le chocolat blanc n’a aucune teneur en tannins. Ce qui fait qu’il s’accorde à merveille avec les blancs secs et nerveux tels qu’un Muscat de Rivesaltes, qui permettront de contrer le sucré et de garder une certaine acidité en bouche.


Découvrez plus d’accords mets/vins sur www.1001degustations.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire