lundi 4 décembre 2017

La musique adoucit les mœurs… et bonifie le vin !

À la suite de nombreuses études, il a été prouvé que la musique pouvait avoir un effet positif sur les plantes : celle-ci ayant le pouvoir d’améliorer la croissance du volume de la plantation.

Face à cette observation, des chercheurs ont voulu tester les vertus de la musique sur le vin. Et surprise : les résultats des tests ont prouvé que les vibrations produites par la musique pouvaient également avoir des effets positifs sur le vin.


Illustration de cuves à vin - Nomblot

Le pouvoir des vibrations

Sachant que la musique est connue pour aider la vigne à mieux se défendre contre toutes maladies du bois et stimuler sa résistance au gel de printemps, 2 jeunes entrepreneurs ont voulu tenter l’expérience sur la vinification et l’élevage du vin.

Pour cela, 2 cuves identiques, dans des conditions identiques, ont été utilisées sur une période de fermentation de 3 semaines. L’une était exposée à de la musique classique et du jazz tandis que l’autre était au calme complet, comme il est d’usage de le faire normalement.

Après 3 semaines, le résultat est sans appel, le vin placé dans la cuve exposée à la musique est meilleur à la dégustation. La raison ? En agissant sur les levures, les vibrations provoquées par l’émission de musique ont amélioré les qualités organoleptiques du vin.

Des vibrations qui ne sont pas toujours les bienvenues

Il est amusant de constater que si les vibrations peuvent avoir un impact bénéfique lors de la vinification, elles sont à proscrire totalement une fois le vin mis en bouteille. En effet, le vin préfère le calme et la tranquillité, car les vibrations activent son vieillissement, le fatiguent et remettent en suspensions des dépôts potentiels.

Nous rappelons donc qu’il est donc préférable de conserver ses bouteilles loin des endroits soumis aux vibrations.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes conditions de conservation des bouteilles de vin, n’hésitez pas à consulter cet article paru dans Le Figaro Vin : Les 5 règles d’or de la cave à vins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire