lundi 4 décembre 2017

Nos conseils pour bien dormir

Stressé ces temps-ci ? Cela affecte sûrement votre sommeil et provoque potentiellement l’insomnie. Pas d’inquiétude, il existe bel et bien des solutions pour y remédier.

Voici nos conseils et astuces très simples pour bien dormir.


Éviter les boissons excitantes et repas lourds

Une tasse de café le soir peut être la cause du trouble de sommeil. L’idéal est de prendre la dernière après le repas de midi. En fin de journée, préférez la tisane (et surtout pas le thé qui est lui aussi excitant). Si vous n’êtes pas allergique au lactose, un verre de lait tiède peut faire office de sédatif et vous permettra de vous endormir comme un bébé.

Diner léger et diner tôt sont aussi conseillés pour retrouver le sommeil. Il existe des aliments à éviter avant le coucher. La charcuterie, la friture, les plats épicés, une glace devant la télé, la viande rouge, les fromages, le pain, les gâteaux, les apéritifs, l'alcool et le chocolat sont à exclure. Ils sont difficiles à digérer et cela peut contrarier votre sommeil. Ils sont, de plus, très caloriques.

Faire de sa chambre un lieu propice à l'endormissement

La chambre est sensée être un endroit apaisant et relaxant, idéal pour se détendre et trouver le sommeil. Ainsi, évitez d’en faire une salle multifonction et si possible, d’y installer votre bureau qui vous rappellera (et vous fera cogiter) le travail ou les tâches administratives qu’il vous reste à accomplir.

Les écrans diffusant une lumière vive indiquant à votre corps de rester éveillé : bannissez-les (oubliez également le portable et préférez un réveil). Aussi, tirez les rideaux et opter pour des rails de rideaux fonctionnels et décoratifs qui soit suffisamment près du mur pour empêcher les lumières du voisinage d’entrer dans votre chambre.

Côté température, prévoyez entre 17 et 20°C pour favoriser l’endormissement. On dort moins bien lorsqu’il fait trop chaud. En hiver, même si ce n’est pas « sexy », n’hésitez pas à réchauffer vos pieds avec des chaussettes.

Instaurer un rythme régulier de sommeil

Ne ratez pas votre heure d’endormissement habituelle pour respecter votre sommeil. Dès que vous ressentirez des picotements dans les yeux et que vous bâillez et frissonnez, n’attendez plus pour aller vous coucher. Couchez-vous et levez-vous tous les jours à la même heure si possible. Un sommeil de 7 heures et demie à 9 heures est l’idéal pour un adulte en bonne santé.


Suivez ces conseils et vous verrez que vous retrouverez facilement le sommeil.

Découvrez d'autres conseils pour des nuits réparatrices avec cet article Ooreka.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire