lundi 13 août 2018

Cuisine : nos astuces zéro déchet faciles à suivre


En tant que consommateurs, nous utilisons beaucoup de matières premières, d’emballages ou encore d’ustensiles pour cuisiner. Afin de réduire l’impact négatif sur l’environnement, voici de bonnes habitudes à prendre faciles à mettre en place.


Privilégier les aliments vendus en vrac et utiliser son propre sac en tissu

Pour passer au zéro déchet, il faut commencer par arrêter d’acheter des aliments emballés. Nombreuses grandes surfaces proposent un rayon de vente en vrac pour les produits secs, fruits, légumes, céréales… Si tout le monde s’y mettait sérieusement, nous réduirions une bonne partie des emballages. Pensez-y !

Pour ranger tous ces produits en vrac, rien ne vaut un sac en tissu. Acheté dans le commerce ou fait main, le sac en tissu a l’avantage d’être réutilisable contrairement aux sacs en papier ou plastique jetables.

Récupérer la peau et les fanes de ses légumes pour en faire des chips ou soupes

Les épluchures finissent bien souvent à la poubelle, qui débordent déjà de matières organiques. Pour éviter ce gaspillage, sachez qu’on peut très bien utiliser les fanes ou la peau des légumes pour en faire des chips craquantes ou des soupes onctueuses. Toutefois, il faut veiller à ce que les légumes soient bio pour éviter au maximum l’ingurgitation de pesticides.

Fabriquer son propre liquide vaisselle

Autre produit très présent dans la cuisine, le liquide vaisselle est utilisé régulièrement et implique de jeter de nombreux emballages plastique à chaque remplacement de flacon. Pour éviter cela, il est possible de fabriquer soi-même son liquide vaisselle simplement et avec peu d’ingrédients. Suivez cette recette pour commencer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire