mardi 28 août 2018

Les bienfaits de l'obscurité sur le sommeil


Pour sentir le bien-être pendant toute la journée, il n’y a rien d’idéal qu’un bon sommeil réparateur dans l’obscurité totale. Cela présente des atouts non-négligeables sur le fonctionnement de l’organisme.
Un impact positif sur la santé
Plus la luminosité est réduite, plus le cerveau libère de la mélatonine. En quantité idéale, elle lutte contre certains malaises, dont la pression sanguine, la glycémie et la montée de la température corporelle. Or, ces petits soucis de bien-être peuvent s’unir pour ruiner à la qualité du sommeil. Le rôle de cette substance consiste également à inciter l’organisme à bien s’endormir, une fois l’obscurité fait son apparition. Reconnue par ses vertus antioxydantes et stimulantes du système immunitaire, elle est d’une importance capitale dans la régulation de l’appétit et la lutte contre le déséquilibre hormonal.
Garantir l'obscurité totale dans sa chambre
Pour qu’une obscurité totale règne dans sa chambre, il faut bien fermer la porte et toutes les fenêtres. À défaut des volets, vous pouvez recourir à une tringle ou un rail à rideau. Ils isoleront la pièce de l’éclairage extérieur. Certaines précautions s’imposent également pour profiter pleinement des bienfaits d’un bon sommeil. L’idéal est d’aller se coucher sans attendre la fatigue devant les écrans. Ainsi, ayant pu se débarrasser de la lumière bleue au moins une trentaine de minutes avant, le cerveau ne s’attardera pas à sécréter de la mélatonine. Cette lumière est, en effet, à l’origine des troubles de sommeil en attaquant les photopigments de la rétine.  
L'obscurité oui, mais la lumière naturelle compte aussi
Pour une santé de fer au quotidien, il ne faut pas non plus négliger la lumière naturelle, outre l’obscurité. Jouant un important rôle dans l’activité hormonale, elle signale aussi au cerveau les changements de saison. Il n’y a donc rien d’idéal que de faire régner une ambiance favorisant le sommeil, dès la tombée de la nuit. Pour que le réveil s’effectue de façon naturelle, il vous est conseillé de recourir à un système de luminothérapie, une technique idéale pour un réveil en douceur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire