mardi 28 août 2018

Quand le Sauternes se refait une image




Qui ne connaît pas le Sauternes ? Mais il ne s’agit plus du vin qui est réservé aux seniors. Il a su se relooker pour satisfaire les attentes des jeunes, même les plus exigeants en matière de goût.


"Sortir de l'image d'un vin dépassé ...


Le Sauternes veut à tout prix en finir avec son image désuète. Si avant, le vin était réservé au public âgé, il est désormais accessible aux plus jeunes. Il est vrai que ces derniers temps, notamment entre 2008 et 2015, il a traversé une période difficile et avait du mal à capter l’attention des connaisseurs. Mais le Sauternes est actuellement prêt à tout pour compenser le rendement minime de 0,7 % de la production en Bordeaux ainsi que l’appellation dérisoire de 1,7 % des surfaces bordelaises. Pour réaliser son rêve d’être parmi les préférés de la population juvénile, il souhaite que le problème de visibilité soit corrigé à temps. Et il est désormais sur le point de réaliser ce rêve, sachant que les viticulteurs se consacrent à la satisfaction du goût actuel, des vins sucrés et friand à la fois. Ils proposent du vin légèrement sucré et concentré pour les apéritifs, sans oublier le blanc sec.


... Grâce à l'oenotourisme


À l’occasion de l’oenotourisme, diverses activités liées au vin Sauternes sont au programme : dégustation à l’ombre des branches, expositions, excursions, distributions en ligne, etc. Le vin de Bordeaux veut récupérer sa place d’avant, car, en 1855, les 27 châteaux de Sauternes et Barsac ont été vendus à un prix exorbitant au détriment des rouges de Bordeaux. Sans doute que les jeunes participeront aux dégustations leur permettant d’apprécier le vrai goût du vignoble. D’ailleurs, pour booster un peu cette appellation, des restaurants et hôtels-restaurants servant des mets à base de Sauternes voient le jour cette année, comme le château Guiraud et le château d’Yquem. N’hésitez donc pas à découvrir les Sauternes avec 1001 Dégustations !

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