mardi 28 août 2018

Les bienfaits de l'obscurité sur le sommeil


Pour sentir le bien-être pendant toute la journée, il n’y a rien d’idéal qu’un bon sommeil réparateur dans l’obscurité totale. Cela présente des atouts non-négligeables sur le fonctionnement de l’organisme.
Un impact positif sur la santé
Plus la luminosité est réduite, plus le cerveau libère de la mélatonine. En quantité idéale, elle lutte contre certains malaises, dont la pression sanguine, la glycémie et la montée de la température corporelle. Or, ces petits soucis de bien-être peuvent s’unir pour ruiner à la qualité du sommeil. Le rôle de cette substance consiste également à inciter l’organisme à bien s’endormir, une fois l’obscurité fait son apparition. Reconnue par ses vertus antioxydantes et stimulantes du système immunitaire, elle est d’une importance capitale dans la régulation de l’appétit et la lutte contre le déséquilibre hormonal.
Garantir l'obscurité totale dans sa chambre
Pour qu’une obscurité totale règne dans sa chambre, il faut bien fermer la porte et toutes les fenêtres. À défaut des volets, vous pouvez recourir à une tringle ou un rail à rideau. Ils isoleront la pièce de l’éclairage extérieur. Certaines précautions s’imposent également pour profiter pleinement des bienfaits d’un bon sommeil. L’idéal est d’aller se coucher sans attendre la fatigue devant les écrans. Ainsi, ayant pu se débarrasser de la lumière bleue au moins une trentaine de minutes avant, le cerveau ne s’attardera pas à sécréter de la mélatonine. Cette lumière est, en effet, à l’origine des troubles de sommeil en attaquant les photopigments de la rétine.  
L'obscurité oui, mais la lumière naturelle compte aussi
Pour une santé de fer au quotidien, il ne faut pas non plus négliger la lumière naturelle, outre l’obscurité. Jouant un important rôle dans l’activité hormonale, elle signale aussi au cerveau les changements de saison. Il n’y a donc rien d’idéal que de faire régner une ambiance favorisant le sommeil, dès la tombée de la nuit. Pour que le réveil s’effectue de façon naturelle, il vous est conseillé de recourir à un système de luminothérapie, une technique idéale pour un réveil en douceur.

Quand le Sauternes se refait une image




Qui ne connaît pas le Sauternes ? Mais il ne s’agit plus du vin qui est réservé aux seniors. Il a su se relooker pour satisfaire les attentes des jeunes, même les plus exigeants en matière de goût.


"Sortir de l'image d'un vin dépassé ...


Le Sauternes veut à tout prix en finir avec son image désuète. Si avant, le vin était réservé au public âgé, il est désormais accessible aux plus jeunes. Il est vrai que ces derniers temps, notamment entre 2008 et 2015, il a traversé une période difficile et avait du mal à capter l’attention des connaisseurs. Mais le Sauternes est actuellement prêt à tout pour compenser le rendement minime de 0,7 % de la production en Bordeaux ainsi que l’appellation dérisoire de 1,7 % des surfaces bordelaises. Pour réaliser son rêve d’être parmi les préférés de la population juvénile, il souhaite que le problème de visibilité soit corrigé à temps. Et il est désormais sur le point de réaliser ce rêve, sachant que les viticulteurs se consacrent à la satisfaction du goût actuel, des vins sucrés et friand à la fois. Ils proposent du vin légèrement sucré et concentré pour les apéritifs, sans oublier le blanc sec.


... Grâce à l'oenotourisme


À l’occasion de l’oenotourisme, diverses activités liées au vin Sauternes sont au programme : dégustation à l’ombre des branches, expositions, excursions, distributions en ligne, etc. Le vin de Bordeaux veut récupérer sa place d’avant, car, en 1855, les 27 châteaux de Sauternes et Barsac ont été vendus à un prix exorbitant au détriment des rouges de Bordeaux. Sans doute que les jeunes participeront aux dégustations leur permettant d’apprécier le vrai goût du vignoble. D’ailleurs, pour booster un peu cette appellation, des restaurants et hôtels-restaurants servant des mets à base de Sauternes voient le jour cette année, comme le château Guiraud et le château d’Yquem. N’hésitez donc pas à découvrir les Sauternes avec 1001 Dégustations !

lundi 13 août 2018

Cuisine : nos astuces zéro déchet faciles à suivre


En tant que consommateurs, nous utilisons beaucoup de matières premières, d’emballages ou encore d’ustensiles pour cuisiner. Afin de réduire l’impact négatif sur l’environnement, voici de bonnes habitudes à prendre faciles à mettre en place.


Privilégier les aliments vendus en vrac et utiliser son propre sac en tissu

Pour passer au zéro déchet, il faut commencer par arrêter d’acheter des aliments emballés. Nombreuses grandes surfaces proposent un rayon de vente en vrac pour les produits secs, fruits, légumes, céréales… Si tout le monde s’y mettait sérieusement, nous réduirions une bonne partie des emballages. Pensez-y !

Pour ranger tous ces produits en vrac, rien ne vaut un sac en tissu. Acheté dans le commerce ou fait main, le sac en tissu a l’avantage d’être réutilisable contrairement aux sacs en papier ou plastique jetables.

Récupérer la peau et les fanes de ses légumes pour en faire des chips ou soupes

Les épluchures finissent bien souvent à la poubelle, qui débordent déjà de matières organiques. Pour éviter ce gaspillage, sachez qu’on peut très bien utiliser les fanes ou la peau des légumes pour en faire des chips craquantes ou des soupes onctueuses. Toutefois, il faut veiller à ce que les légumes soient bio pour éviter au maximum l’ingurgitation de pesticides.

Fabriquer son propre liquide vaisselle

Autre produit très présent dans la cuisine, le liquide vaisselle est utilisé régulièrement et implique de jeter de nombreux emballages plastique à chaque remplacement de flacon. Pour éviter cela, il est possible de fabriquer soi-même son liquide vaisselle simplement et avec peu d’ingrédients. Suivez cette recette pour commencer !